Nos établissements

Le Trait d’Union

Le Trait d’Union, service d’accueil et d’accompagnement enfants-parents existe depuis 1996. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels accueille, écoute, accompagne tous les parents avec leurs enfants jusqu’à 6 ans. C’est un lieu gratuit, qui respecte la confidentialité et la libre adhésion.

Utilité sociale et mission du service:

Donner une place à l’enfant et à la famille dans notre société afin que l’enfant devienne un être social et prévenir les situations pouvant engendrer des difficultés du développement de l’enfant,  d’intégration sociale.

Une double mission de prévention et d’éducation centrée sur l’accompagnement de la relation parents – enfant jusqu’à 6 ans, à différents moments de la petite enfance et lors de périodes critiques ou difficiles qui menacent l’équilibre familial. Il a pour mission de soutenir les compétences parentales et celles de l’enfant dans l’élaboration du lien

L’accompagnement tend à :

  • Contribuer au développement harmonieux de l’enfant ;
    • Aider la famille à faire face aux difficultés quotidiennes liées au développement de l’enfant et à l’apprentissage et l’expérience de la parentalité ;
    • Accompagner les familles en situation d’isolement, de solitude afin de retrouver, maintenir ou renforcer les liens familiaux et sociaux et participer à l’insertion de la famille dans la cité.
    • S’appuyer sur les savoir-faire et être des parents pour soutenir une dynamique, un projet pour et avec la famille.

La compréhension de la complexité de la famille et des individus qui la composent nous emmène à puiser nos références théoriques dans des domaines qui vont de la psychologie en passant par la psychanalyse et la sociologie, la systémique.

Le service est ouvert à toutes les familles et fonctionne sur les principes de la libre adhésion, de l’anonymat et de la mixité sociale et culturelle. Il est gratuit et privilégie l’échange et la convivialité au travers de l’implication active des familles.

L’action du service s’inscrit dans  le vaste champ de la prévention  en direction de l’enfance et de la famille. De par notre spécificité d’intervention : toujours avec l’enfant et le parent, notre action se positionne dans l’interface des politiques de prévention des  services de la Protection Maternelle Infantile, de  la parentalité de la Caisse d’Allocations Familiales et des politiques enfance et famille des villes.

Afin d’exercer ses missions auprès des familles, l’association a des conventions qui la lie avec le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, et la Caisse d’allocations familiales du Pays Basque et du Seignanx. Les villes de Bayonne Anglet Biarritz Hendaye et Tarnos participent également au budget de fonctionnement.

L’équipe du Trait d’Union

Elle est composée de :

  • Une directrice du service,
  • Une secrétaire de direction,
  • Quatre éducatrices de jeunes enfants et/ou spécialisées,
  • Deux psychomotriciennes dont une thérapeute familiale.

Les accueils collectifs enfants-parents

« Parce que l’éducation est, à tout âge, une tâche qui se partage… »
Des accueils collectifs sont proposés sur plusieurs villes (Anglet, Bayonne, Biarritz, Hendaye et Tarnos), les locaux sont aménagés de façon ludique et conviviale afin de proposer une place à chacun : parent et enfant. Si les enfants font l’expérience de la socialisation sous le regard de leurs parents, chacun expérimente aussi sa capacité à se séparer en toute sécurité. Les professionnels présents facilitent les interactions entre parents et enfants et sont attentifs aux questions des parents et aux comportements des enfants. Il s’agit de rassurer les parents sur leurs compétences, de les soutenir dans leur parentalité afin de favoriser le développement harmonieux de l’enfant. Les échanges entre parents dédramatisent les situations et rompent l’isolement. Des complicités, des affinités se créent qui participent à l’intégration des familles dans la cité.
Les familles sont reçues sur rendez-vous pour « un premier entretien » pour présenter le service et faire connaissance, les familles viennent ensuite librement sur les lieux de leur choix et pour le temps qu’elles désirent.

Permanences des accueils :

Bayonne : Résidence Bayonnaise – 4 av. du 11 novembre
Elles sont accueillies par deux ou trois professionnelles du service.

  • mardi à jeudi 14h30 à 18h00 et vendredi 14h30 à 17h30

Hendaye : La Maison de la Petite Enfance – 4 rue d’Irandatz.

Nous accueillons les parents avec leurs enfants jusqu’à 6 ans dans des locaux mis à disposition par le CCAS.
Durant les vacances scolaires nous occupons les locaux de l’école maternelle de la Ville.

L’accueil des familles a lieu :

  • lundi 15h00 à 18h00

Biarritz : Jardin d’éveil Victor Duruy – avenue Kennedy
Nous accueillons les parents avec leurs enfants jusqu’à 6 ans dans les locaux mis à disposition par la ville.
L’accueil des familles a lieu :

  • le mercredi de 9h à 12h par deux professionnelles.

Tarnos : Salle de la Place Dous Haous
Nous accueillons les parents avec leurs enfants jusqu’à 3 ans dans des locaux mis à disposition par la ville.
L’accueil des familles a lieu :

  • le lundi et le jeudi de 9h à 12h par deux ou trois professionnelles.

Anglet : Maison de l’Enfance et des Familles – 31 rue Eugène Bernain
Nous accueillons les parents avec leurs enfants jusqu’à 6 ans dans des locaux mis à disposition par la ville.
L’accueil des familles a lieu :

  • le jeudi de 9h à 12h par deux professionnelles

Un accueil individualisé pour les familles : des entretiens familiaux.

« Parce qu’être parent, ce n’est pas si facile… »

En plus de ces accueils collectifs l’association propose des entretiens familiaux (sur rendez-vous) ou chacun peut venir parler les difficultés du moment, un quotidien perturbé par les aléas de la vie, un problème lié à l’enfant, à la famille. Une écoute individualisée et un échange privilégié peuvent suffire à dénouer le problème.
Permanences sur rendez-vous (au 05 59 59 53 95)

  • lundi et jeudi de 16h30 à 19h30 dans les locaux du CCAS, place des gascons à Bayonne, dans le cadre de la politique de réussite éducative de la ville.
  • mardi et vendredi de 16h30 à 19h30 au Trait d’Union à Bayonne.
  • mercredi de 14h à 17h à la Maison de l’enfance et des familles à Anglet.

Pour les professionnels de la petite enfance et des institutions.
L’équipe anime des groupes de parole (parents, professionnels), réunions ou formations, temps de réflexion autour de thèmes ou situations concernant le jeune enfant et la parentalité.
Le projet s’élabore avec les professionnels ou l’institution.

  • Anglet
  • Bayonne 1
  • Biarritz 2
  • Biarritz 1
  • Bayonne 2
  • Anglet 1

Résidence Bayonnaise – 4 avenue du 11 novembre 1918 – 64100 BAYONNE – 05 59 59 53 95 – letraitdunion@asso-caminante.fr