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L’ITEP Du Born

L’Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique (ITEP) Du Born accueille des enfants présentant « des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages et ce, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées ».

L’accompagnement des enfants est organisé sous la forme d’internat séquentiel ou semi internat ou dans le cadre d’un accompagnement en SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile).

L’équipe pluridisciplinaire accueille 21 enfants et adolescents (garçons et filles) âgés de 8 à 18 ans pouvant se prolonger jusqu’à 20 ans en fonction des besoins du jeune.
L’ITEP est placé sous le contrôle de l’ARS. Il est financé par l’Assurance Maladie. Ce sont les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui notifient l’orientation d’enfant en ITEP.

Mission

La mission centrale de l’ITEP est d’amener l’enfant ou le jeune accompagné à un travail d’élaboration psychique, en accompagnant son développement singulier au moyen d’une intervention interdisciplinaire, qui prenne en compte la nature des difficultés et leur dynamique évolutive.

L’équipe se propose d’accompagner le jeune dans le désir d’en savoir plus sur ce qui l’anime, l’intéresse, lui pose problème, interfère dans sa relation aux autres.

Chaque professionnel est pleinement investi dans l’accompagnement des enfants ; il peut intervenir auprès d’eux en tant que personnes ressources, ponctuellement ou dans un projet à long terme. Il participe à la construction d’un cadre de vie stimulant et tolérant.

Fonctionnement

L’institution offre au jeune un cadre structurant et rassurant. La co-animation des espaces en croisant les compétences techniques et les qualités humaines des différents professionnels vient rendre possible une approche institutionnelle du soin intégrant le thérapeutique, l’éducatif et le pédagogique. Ce fonctionnement décloisonné vient favoriser la rencontre et contribue à faire de l’ITEP un « lieu pour Dire », un « lieu pour penser ».

Les fonctionnements sont régulièrement questionnés afin de répondre aux plus près des besoins des jeunes accueillis.

La personnalisation de l’accompagnement est rendue possible en cultivant une plasticité organisationnelle respectueuse de chacun.

Le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) : émanation d’une réflexion commune (jeune, parents et équipe) elle nécessite un engagement réciproque. Pour chaque enfant nous prenons en compte ses capacités, ses inventions, ses difficultés, ses impasses en respectant son droit à bénéficier de soins, d’éducation, d’écoute. Revisités chaque année, ils sont questionnés chaque trimestre.

Les ateliers : Espaces d’expériences sensorielles, motrices, cognitives, relationnelles. Ils sont

un prétexte à la rencontre. Lieu de travail, d’élaboration à plusieurs et de mises en sens, ils

sont animés par au moins un professionnel.

Ils sont construits pour répondre aux besoins du jeune et s’appuient sur ses compétences et

ses intérêts, autour de supports concrets, créatifs, sportifs sollicitant tant l’esprit que le

corps.

L’internat

pensé comme un outil éducatif et thérapeutique. L’accueil en internat est aménagé d’une à trois nuits hebdomadaires selon les besoins et le projet de l’enfant. Sa pertinence est régulièrement questionnée. L’internat n’est en aucun cas un internat social.

La scolarité : peut être assurée dans le cadre de l’ITEP. Elle est organisée autour de petits groupes de jeunes aux besoins multiples et différents. Elle recherche pour chacun à stimuler une envie, un désir de connaître. Selon les besoins et les capacités du jeune, l’inclusion scolaire totale ou partielle dans les écoles et collèges de proximité est favorisée.

  • repas fin d'année - A FLOUTER
  • Journées transgénérationnelle percussions - A FLOUTER
  • Journées Arts Plastiques - A FLOUTER
  • 05 58 83 90 00
  • secretariat.itepduborn@asso-caminante.fr
  • 56 Impasse de Dalis – 40160 PARENTIS EN BORN