Nos établissements

L’ITEP et SESSAD « L’arbre à Paroles »

L’Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique (ITEP ) et SESSAD L’arbre à Paroles accueille 20 jeunes adolescents ou jeunes adultes (filles et garçons) dont les manifestations et les troubles du comportement rendent nécessaires, malgré des capacités intellectuelles préservées, la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs adaptés à leurs difficultés.

L’ITEP est placé sous le contrôle de l’ARS. Il est financé par l’Assurance Maladie. La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) notifie l’orientation du jeune en ITEP.

Le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) : Au cœur de l’accompagnement, le PPA est élaboré par l’équipe, avec le jeune et sa famille. Il sera réaménagé chaque fois que nécessaire. Ce projet personnalisé permet d’accueillir chaque adolescent dans sa « singularité » avec ses difficultés propres et ses ressources particulières.

 

La démarche de soin : La démarche soignante de l’I.T.E.P vise à amener le jeune à prendre conscience de ses ressources, de ses difficultés à se mobiliser pour aller vers plus d’autonomie, autrement dit à effectuer un travail d’élaboration psychique. Le cadre institutionnel lui-même revêt une dimension soignante qui s’appuie sur des activités éducatives et pédagogiques.

 

Le Pédagogique : L’enseignant essaie d’apporter à chacun, quel que soit son niveau scolaire, une envie, un désir de connaître et d’apprendre.

 

Les ateliers : Les adultes proposent des activités s’appuyant sur les compétences et les intérêts des jeunes autour de supports concrets, créatifs, sportifs sollicitant tant l’esprit que le corps. Ces espaces favorisent entre autre l’expression, la rencontre, l’échange, le rapport à l’autre, l’acceptation de la difficulté, la réussite.

 

L’Atelier vivre ensemble : Il est pensé comme un outil thérapeutique et éducatif proposant un temps de travail, de pause, de réflexion mais aussi de socialisation et d’autonomisation. Il ne se substitue pas à la famille et, au contraire, s’inscrit dans une démarche de soutien à la parentalité. Il est encadré par des éducateurs, une maîtresse de maison et un veilleur.

 

Le préprofessionnel : Cette démarche d’insertion socioprofessionnelle s’effectue par des stages en entreprises, un enseignement en établissement professionnel ou par des contrats de travail de type apprentissage.

 

  • ITEP_paroles_2
  • ITEP_paroles_3
  • ITEP_paroles_4
  • ITEP_paroles_5
  • ITEP_paroles_6
  • ITEP_paroles_7
  • ITEP_paroles_9
  • ITEP_paroles

L’ITEP SESSAD « L’Arbre à Paroles »

1-3 Allée de Lalanne

64100 Bayonne

 

Tél : 05 59 57 80 06 / Fax : 05 59 55 19 93

Mail : itep.ap@asso-caminante.fr