6 années de projets européens sur le travail avec les familles

Ayant à cœur  de croiser regards et pratiques professionnelles avec des acteurs aux horizons culturels variés, l’association Caminante pilote depuis 2015 des projets de partenariat stratégiques sur la thématique de l’accompagnement familial.

Le projet GEFA-GIFT (Grandir en famille aujourd’hui – Grow In Family Today), dernier en date (2018-2021) a engagé 4 pays européens (Espagne, France, Italie, et Roumanie) représentés à part égale par des services du social et du médico-social en charge de familles vulnérables et par des universités assurant la formation de professionnels de ce même champ.

Cette expérience d’échanges de pratiques et de co-construction impliquant pas moins de 100 participants, s’est conclue par la tenue de 4 journées européennes itinérantes, de mars à juillet 2021, dans les 4 pays partenaires.

Ces rencontres nous ont permis de diffuser très largement les résultats des 3 années de travail collaboratif.

Ces résultats sont maintenant également consultables en français grâce aux 3 documents ici téléchargeables :

1- « Grandir en famille aujourd’hui, le défi de la pluralité »

(Des données chiffrées, témoin de situations plurielles / Une pluralité saisir à l’échelle européenne / Une diversité à investir / Une complexité vécue par les professionnels – cas cliniques)

TELECHARGER EN PDF

2- « Représentations du grandir en famille aujourd’hui : les voix de professionnels, parents et adolescents »

(Résultats d’entretiens collectifs menés dans nos 4 pays avec ces 3 catégories de participants)

TELECHARGER EN PDF

3- « Penser et agir, outil réflexif pour les professionnels travaillant avec les familles » (Proposition, objectifs et méthodologie / les dimensions et sous-dimensions / questions réflexives / diagrammes et questions finales / lignes directrices et lectures)

2 Documents

TELECHAGER EN PDF