Le DITEP accueille les enfants, adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.
PROFIL :
Expérience significative
Disponible les Lundis, Jeudi et Vendredi – Mercredi à voir à la rentrée de septembre
Permis B exigé
FONCTION :
Le psychologue par sa capacité d’écoute et d’observation apporte sa contribution à la description clinique et à l’élaboration des stratégies de soins des jeunes. Il est en relation permanente avec les autres professionnels. La mission se traduit par un ensemble d’actions : élaboration du projet d’accompagnement avec l’équipe, évaluation de la situation et des besoins du jeune, soutien et accompagnement. Ces actions se déroulent dans tous les lieux de vie du jeune.
Cadre technique, vous intervenez :
Auprès des personnes accompagnées :
Evaluation psychologique (bilan et tests), soutien psychologique (en entretien et sur les temps de vie quotidienne), participation au projet personnalisé, participation au processus d’admission, aux bilans, proposition d’ateliers collectifs thérapeutiques.
Auprès des familles des personnes accompagnées :
Rencontre des familles, soutien du lien familial
Auprès de l’équipe et de l’institution :
Participation aux réunions institutionnelles et de services, éclairage clinique sur les situations des personnes accompagnées et sur la vie institutionnelle, participation aux écrits.
Auprès des partenaires :
Liens auprès des partenaires de soins extérieurs au besoin, rencontre avec les partenaires extérieurs autour du projet personnalisé.
Ces missions se réalisent dans le respect du projet associatif et du projet d’établissement