Nos établissements

ESAT : Aux Ateliers d’Alanvie

L’Etablissement de Service et d’Aide par le Travail (ESAT), « Les Ateliers de Caminante » est une structure qui permet à des adultes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle. L’ESAT offre aux personnes accompagnées des activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif.

L’établissement est habilité par l’ARS à accueillir 21 personnes ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) avec une orientation en milieu protégé, délivrée par la Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH).

Au sein de notre établissement, nous accompagnons principalement des personnes souffrant de troubles psychiques ou ayant des troubles du comportement. Nous accompagnons aussi quelques personnes déficientes intellectuelles.
Nous proposons aux personnes intégrées à l’ESAT diverses activités professionnelles :

• L’atelier espaces verts : cet atelier est composé de deux équipes qui réalisent tous travaux d’espaces verts. Il peut s’agir de l’entretien d’espaces verts (tontes, tailles de haies, débroussaillage…) ou de travaux de création (pose de gazon, plantations, pose de clôture…).
  • L’atelier cuisine : le restaurant Alanvie est ouvert tous les midis en semaine (du lundi au vendredi). Tous nos plats sont conçus et élaborés sur place par nos usagers. Il s’agit d’une cuisine traditionnelle, où nous recherchons la mise en valeur et la qualité du produit.

Notre projet est de permettre, à la personne accueillie au sein de l’ESAT Caminante :

• de retrouver un rythme de vie,
  • de retrouver une vie collective en sortant de l’isolement, permettant ainsi une (re)sociabilisation de la personne
  • de reprendre du plaisir dans le faire, et ainsi reprendre confiance en soi et en ses capacités.

Nous utilisons principalement trois outils de travail pour accompagner l’usager :

• la parole : il est important de donner ou de redonner un rôle et un sens à la parole.
  • L’écoute : sans jugement ni interprétation
  • Le respect : cette notion se développe à plusieurs niveaux le respect de la personne, le respect de l’autre, le respect du lieu et le respect du travail. Au respect nous associons aussi la notion du « prendre soin ».

L’ESAT Caminante prend le parti de se situer résolument vers le versant des capacités et non des déficiences, et surtout de permettre le passage du statut de personne handicapée à celui de personne porteur d’un handicap.

Pour plus de renseignement voici l’adresse mail et le numéro de téléphone:

secretariat.esat@asso-caminante.fr

05/59/56/79/89

Lorsqu’une personne est intéressée par notre proposition, elle doit nous contacter pour obtenir un rendez-vous.

• alanvie_btz1
  • alanvie_btz3