Nos établissements

Le CSAPA BROQUEDIS

Le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Broquedis, sous le contrôle de l’ARS, est un centre d’accueil et d’hébergement de 12 places pour adultes présentant des conduites addictives. Ces personnes, qu’elles soient ou non sous traitement médicamenteux, doivent être déjà inscrites dans un processus de soin auprès d’une équipe médico-sociale. Les résidants sont volontaires et libres de venir et de partir.

Le CSAPA développe une Unité Mère-Enfant qui accueille des femmes enceintes ou accompagnées de leur enfant âgé d’un an au plus. Cette unité a une capacité de 5 places.

Le CSAPA peut recevoir, aussi, en appartement thérapeutique, des mères ayant des enfants de 1 à 3 ans et souffrant d’addiction.

 

Le Projet Personnalisé : notre objectif est d’offrir aux personnes accueillies une stabilité de leur situation sur le plan addictologique, médical et social. Le soin repose sur l’organisation d’un ensemble d’activités. Chaque mois un contrat de séjour est élaboré avec le résidant. Il permet de définir les objectifs et d’adapter l’accompagnement proposé.

Le projet personnalisé des femmes avec enfant comporte deux spécificités : favoriser et soutenir le lien mère-enfant ; favoriser et préserver la santé et la sécurité du bébé accueilli dans une phase sensible de son développement.

 

La démarche de soin : elle est organisée autour d’un accompagnement médico-psycho-social individualisé, au sein d’un collectif. Elle permet de vivre un séjour de rupture dans un cadre structurant et permanent. Des entretiens individuels réguliers séquencent l’évolution du projet personnalisé. Le soin est basé sur la parole et le respect de chacun.

 

L’organisation du quotidien : elle est adaptée au projet individualisé. Le quotidien, rythmé autour d’ateliers, permet de retrouver une hygiène de vie équilibrée. Nous proposons différents ateliers : intérieur (cuisine et ménage) ; social  (accompagnement dans les démarches administratives) ; expression (mosaïque, menuiserie, vannerie, relaxation) ; sport (marche, course à pied, pala …) ; extérieur (cheval, environnement …).

Des activités spécifiques supplémentaires sont également organisées pour les binômes mère-enfant: un atelier « voix » (chant et musique), une activité « bébé nageur », une activité de psychomotricité…Ces ateliers sont animés par des intervenants extérieurs et tendent à favoriser le développement du bébé dans un espace favorable aux échanges mère-enfant.

Pour les femmes accueillies avec leur enfant, des temps de garde du bébé sont proposés (en crèche ou au sein même du CSAPA).

 

Le suivi médical et thérapeutique : des consultations régulières avec le médecin addictologue de la structure sont prévues. Un suivi médical spécialisé est organisé à l’extérieur du CSAPA pour les bébés (PMI, pédiatre), mais aussi pour les adultes (hôpital, dentiste, médecins spécialisés). Parallèlement, chaque semaine, les patients ont la possibilité de rencontrer un psychothérapeute extérieur à la structure.

  • CSAPA_1
  • CSAPA_2
  • CSAPA_3
  • CSAPA_4
  • CSAPA_5
  • CSAPA_6
  • CSAPA_7
  • CSAPA_8
  • CSAPA_9
  • CSAPA_10
  • CSAPA_11
  • CSAPA_12
  • CSAPA_13

CSAPA Broquedis

625 RD 817

40390 Saint André de Seignanx

 

Tél : 05.59.56.73.73 / Fax : 05.59.56.79.15

Mail : admissioncsapa@asso-caminante.fr