Nos actualités
Projet Hedera
Les objectifs de Hedera sont structurés en deux axes: la construction d’un modèle d’intervention thérapeutique familial à domicile et la création d’une formation à la pratique de ce modèle dédiée aux professionnels.
Qu’est-ce que Hedera et quels sont ses objectifs ?
Hedera est un projet européen cofinancé par le programme Erasmus+ qui vise à développer un modèle de thérapie familiale à domicile pour servir de base à ce type d’intervention par les professionnels de l’action sociale.
Le projet cherche également à développer un dispositif de formation à ce modèle pour former les professionnels aux compétences nécessaires pour pratiquer dans le cadre familial à domicile. Il vise ainsi à mettre en place un nouveau type d’intervention fondé sur un modèle évalué qui profite tant au développement des professionnels qu’aux familles concernées.
Pourquoi s’agit-il d’une proposition innovante ?
Premièrement, il rompt avec les modèles de thérapie familiale en introduisant l’approche à domicile, apportant l’intervention dans un cadre plus intime et privé. En plus d’être un modèle pionnier, il génère une expérience transformatrice pour les familles et les équipes professionnelles impliquées. Par conséquent, les professionnels de l’action sociale trouveront dans notre modèle un outil précieux, tandis que les familles bénéficieront d’un soutien plus personnalisé et contextualisé dans leur environnement.
Deuxièmement, une des caractéristiques importantes du projet réside dans son engagement dans une démarche d’évaluation constante et d’amélioration continue. À travers un modèle rigoureux d’évaluation, ce projet se distingue en présentant des résultats prouvés et efficaces. Cette approche minutieuse bénéficie non seulement au développement professionnel des intervenants, mais garantit également que les familles reçoivent des soins de la plus haute qualité.
Enfin, Hedera bénéficie de la mise en commun d’expériences de services sociaux et médico-sociaux et d’universitaires qui travaillent depuis des années dans des contextes de vulnérabilité et de risque. Ainsi, un modèle d’intervention flexible et adaptable à d’autres réalités européennes est créé, pour répondre à des enjeux de santé mentale.
Qui développe ce projet ?
Nous sommes un ensemble de 6 partenaires disposant d’une vaste expérience, centrés sur la création de ce modèle.
Suivez les actualités liées au projet sur les réseaux sociaux